Avoir des informations sur l'état de ma portabilité sortante
Vous souhaitez quitter Auchan Télécom pour un autre opérateur et vous voulez conserver votre numéro de téléphone mobile. Nous vous partageons les informations concernant la portabilité sortante.
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1 Vous souhaitez demander une portabilité sortante ?
Vous avez décidé de quitter Auchan Télécom. Au moment de souscrire votre nouveau forfait vous devrez préciser vouloir conserver votre numéro de téléphone actuel et ainsi enclencher la mise en place de la portabilité.
Pour mémoire, l’intention revient, en cas de portabilité sortante, à transférer votre numéro Auchan Télécom vers un autre opérateur de téléphonie mobile.
-
Si vous faites une demande de portabilité sortante, notre système vérifie les informations suivantes :
- Le numéro de téléphone à porter fait bien partie des numéros de l’opérateur.
- Le RIO est correct.
- Le RIO correspond bien au numéro de téléphone à porter.
- La ligne est active.
- Il n’y a pas de résiliation en cours ou prévue.
Si toutes ces conditions sont remplies, le processus de résiliation de la ligne est déclenché. S’il manque l’une de ces conditions, la portabilité est refusée et le process de résiliation n’est pas déclenché.
La portabilité est gérée par un organisme indépendant des opérateurs téléphoniques nommé EGP (Entité de Gestion de la Portabilité).
-
La portabilité vous permet de profiter de deux avantages :
- Vous pouvez ouvrir une ligne en conservant votre numéro actuel.
- Vous n’avez pas besoin de résilier votre ligne chez Auchan Télécom ; la démarche s’effectue automatiquement le jour de la portabilité.
Attention
Si vous êtes encore en période d’engagement au moment de la portabilité, vous devrez régler des frais de résiliation auprès d’Auchan Télécom. Pensez à estimer vos frais de résiliation :
Bon à savoir
La loi Chatel promulguée en 2008 vise à protéger les consommateurs ayant souscrit un forfait mobile avec engagement. Elle vous permet de résilier votre forfait mobile avant la fin de l’engagement de 24 mois. Les mensualités restantes en cas de résiliation après le 12e mois d’engagement sont réduites à 25%.
La loi s’applique automatiquement lors de la résiliation d’un abonnement avec engagement.
1.1 Récupérez votre code RIO
Afin de demander la portabilité de votre numéro, vous avez besoin du code RIO (Relevé d’Identité Opérateur) affecté à votre numéro. Vous pouvez l’obtenir en appelant en composant le 3179. Vous recevrez votre code RIO via un SMS en parallèle de votre appel.
2 Vous souhaitez annuler votre demande de portabilité sortante ?
Vous pouvez demander l’annulation de votre demande de portabilité sortante dans les deux jours qui suivent l’acceptation de votre commande initiale. Pour mémoire, l’intention revient, en cas de portabilité sortante, à transférer votre numéro Auchan Télécom vers un autre opérateur de téléphonie mobile.
Pour annuler votre demande de portabilité sortante, contactez le service client via le chatbot.
Une fois que notre Service Client a validé votre demande d’annulation, vous recevrez une notification par SMS.
Si vous souhaitez tout de même résilier votre ligne chez Auchan Télécom :
N’hésitez pas à aller découvrir nos offres du moment avant de nous quitter !
À consulter ensuite
Avoir des informations sur l'état de ma portabilité entrante
Au moment de quitter votre opérateur pour rejoindre Auchan Télécom, vous avez exprimé le souhait de conserver votre numéro de téléphone mobile. Accédez à toutes les informations concernant la portabilité en fonction des différentes étapes.
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1 Vous avez demandé la portabilité de votre numéro de mobile
Séduit par nos offres, vous avez décidé de quitter votre ancien opérateur mobile. Au moment de souscrire votre nouveau forfait Auchan Télécom, vous avez précisé vouloir conserver votre numéro de téléphone actuel. Aussi, il ne reste plus qu'à mettre en place la portabilité.
- Voici ce que vous devez savoir avant d'entamer la démarche :
- Un petit peu de patience. Un délai minimum de 3 jours est nécessaire pour permettre le portage du numéro et la résiliation simultanée de votre ligne chez son opérateur initial.
- Pas de précipitation. Votre ligne doit encore être active chez votre ancien opérateur pour pouvoir lancer la portabilité..
- Attention, la demande de portabilité ne peut se faire qu'entre opérateurs de France métropolitaine.
- Une démarche à faire en votre nom propre. Le titulaire de la ligne en souscription doit être identique au titulaire communiqué par l'opérateur initial.
- Pensez à gérer votre agenda. L'action de portage se fait uniquement un jour ouvrable (soit du lundi au samedi hors jours férié).
- Aucun frais : la validation de cet acte de gestion ne vous est pas facturée.
1.1 En quoi consiste la démarche ?
La portabilité est gérée par un organisme indépendant des opérateurs téléphoniques nommé EGP ( Entité de Gestion de la Portabilité ).
- Elle vous permet de profiter de deux avantages :
- Vous pouvez ouvrir une ligne en conservant votre numéro actuel.
- Vous n'avez pas besoin de résilier votre ligne chez votre ancien opérateur, la démarche s'effectue automatiquement le jour de la portabilité.
Attention
Si vous êtes encore en période d'engagement au moment de la portabilité, vous devrez régler des frais de résiliation auprès de votre ancien opérateur. Il est plus prudent de contacter au préalable votre ancien opérateur afin d'estimer vos frais de résiliation.
Bon à savoir
La loi Chatel promulguée en 2008 vise à protéger les consommateurs ayant souscrit un forfait mobile avec engagement.
Elle vous permet de résilier votre forfait mobile avant la fin de l'engagement de 24 mois. Les mensualités restantes en cas de résiliation après le 12 ème mois d'engagement sont réduites à 25%.
La loi s'applique automatiquement lors de la résiliation d'un abonnement avec engagement.
- Récupérez votre code RIO :
- Afin de demander la portabilité de votre numéro, vous avez besoin du code RIO (Relevé d'Identité Opérateur) affecté à votre numéro. Vous pouvez l'obtenir en appelant votre opérateur initial ou bien en composant le3179. Pour ce dernier canal, vous recevrez votre code RIO via un SMS en parallèle de votre appel.
Vous recevrez également une notification pour confirmer la nouvelle date lorsque le statut de la portabilité entrante devient Acceptée.
La première demande de portabilité est annulée et une deuxième demande est faite, avec la nouvelle date. Vous n'avez plus rien à faire.
1.2 A quoi correspond chaque statut de portabilité ?
- Une fois que la demande de portabilité est saisie, cette dernière peut passer par plusieurs statuts :
- Demandée : Portabilité demandée à l'opérateur initial, elle est en attente de réponse.
- Acceptée : Portabilité acceptée par l'opérateur initial, la modification ainsi que l'annulation de la date de la portabilité sont possibles.
- Refusée : Portabilité refusée par l'opérateur initial, vous avez la possibilité de faire une nouvelle demande ou de demander un nouveau numéro.
- Arrêtée : Portabilité annulée, vous avez la possibilité de faire une nouvelle demande ou de demander un nouveau numéro.
- En cours : date de portage à J-3, la demande ne peut être ni modifiée ni annulée.
- Validée : Portabilité effective dans moins de 1 jour, vous ne pouvez plus modifier ni annuler la portabilité.
- Effectuée : Portabilité effectuée, votre ligne a été activée chez l'opérateur final avec votre numéro de mobile.
2 Que faire en cas de portabilité refusée ?
2.1 Pourquoi votre portabilité a-t-elle été refusée ?
Déception, vous avez reçu un SMS vous informant du refus de portabilité. Rassurez-vous, tout n'est pas perdu.
- Une portabilité peut être refusée pour les raisons suivantes :
- Perte d'éligibilité (1) : la résiliation de votre ligne a été programmée avant le jour du portage.
- Perte d'éligibilité (2) : votre ligne a déjà été résiliée chez votre opérateur initial.
- Perte d'éligibilité (3) : l'opérateur initial n'a pas traité la demande de portabilité dans les délais.
- RIO inconnu : le RIO (Relevé d'Identité Opérateur) renseigné ne correspond pas au numéro de téléphone à porter.
- Portabilité en cours, pas de motif indiqué : à la suite d'une modification de la date de portabilité initiale, la demande est toujours en cours.
- L'OPD spécifié est incorrect : l'Opérateur Donneur (OPD) auquel est affecté le numéro ne correspond pas à celui attaché au RIO. Par exemple, le numéro à porter correspond à SFR mais le RIO communiqué provient de chez Free.
- Date de portage supérieure à 59 jours ou trop tard : la date de portabilité est hors délai.
- L'état de réserve du MSISDN (le numéro qui identifie de manière unique votre abonnement au réseau mobile) n'est pas dans un état permettant de définir la portabilité entrante : cela signifie qu'une autre commande non rétractée ou non annulée est en cours.
- 38652 une erreur s'est produite lors de la vérification du MSISDN : le RIO renseigné ne correspondant pas au numéro de téléphone à porter.
En cas de refus de portabilité, quel choix s'offre à vous ? Retrouvez dans notre tableau ci-dessous les différentes possibilités en fonction de votre souhait de maintenir votre demande de portabilité ou bien, finalement suite au refus, d'avoir un nouveau numéro d'appel.
Motif de refus | Je souhaite maintenir la demande de portabilité | Je préfère récupérer un nouveau numéro d'appel |
---|---|---|
Perte d'éligibilité (1) : résiliation programmée avant le jour de portage | Vous devez joindre votre ancien opérateur et demander l'annulation de la résiliation avant de nous recontacter pour relancer la portabilité | Nous vous proposerons l'attribution d'un nouveau numéro |
Perte d'éligibilité (2) : Votre ligne a déjà été résiliée chez votre opérateur initial | Vous devez joindre votre ancien opérateur et demander l'annulation de la résiliation avant de nous recontacter pour relancer la portabilité | Nous vous proposerons l'attribution d'un nouveau numéro |
Perte d'éligibilité (3) : L'opérateur initial n'a pas traité la demande de portabilité dans les délais | Il faut relancer la portabilité auprès de votre opérateur initial | --- |
RIO (Relevé d'Identité Opérateur) inconnu | Vous devez joindre l'ancien opérateur pour obtenir le RIO correct puis nous recontacter pour relancer la portabilité | Nous vous proposerons l'attribution d'un nouveau numéro |
Portabilité en cours, pas de motif indiqué | Si vous souhaitez modifier la date, il est possible de relancer la portabilité avec la nouvelle date souhaitée | --- |
L'Opérateur Donneur (OPD) spécifié est incorrect | Vous devez joindre l'ancien opérateur pour obtenir le RIO correct, puis nous recontacter pour relancer la portabilité | Nous vous proposerons l'attribution d'un nouveau numéro |
Date de portage 59J ou trop tard | Il faut relancer la portabilité sur le créneau imparti | --- |
L'état réserve du MSISDN n'est pas dans un état permettant de définir la portabilité entrante | Vous devez annuler la commande en cours puis de refaire une nouvelle commande | --- |
38652 une erreur s'est produite lors de la vérification du MSISDN | Vérifiez le numéro à porter et le RIO afin de les corriger si erreur avant de relancer la portabilité | --- |
En cas de retard d'activation de la portabilité : Une ligne en portabilité s'active entre 11h et 19h le jour de la portabilité demandée. Vous avez la possibilité de suivre le statut de votre portabilité depuis votre Espace Client.
2.2 Vous souhaitez annuler une portabilité entrante
Réflexion faite, vous préférez récupérer un nouveau numéro de téléphone mobile plutôt que de garder l'ancien. Vous pouvez tout à fait demander l'annulation de la portabilité entrante en cours. A condition toutefois de le faire dans les 15 jours suivants votre commande Internet et avant la livraison du colis.
L'annulation d'une demande de portabilité est possible jusqu'à 3 jours avant la date effective de portabilité. Ce délai est régi par la Loi ; vous trouverez des informations complémentaires à ce sujet sur le site de l'ARCEP (Autorité de Régulation des Communications électroniques et des Postes).
- Pour annuler une demande de portabilité entrante, notre Service Client vérifiera les trois conditions suivantes :
- Votre ligne n'est pas Active
- La date de portabilité est dans plus de 3 jours
- Votre commande d'abonnement n'est pas en statut Retour colis réceptionné.
Une fois que notre Service Client a validé votre demande d'annulation, vous recevrez une notification par SMS. Il vous appartient alors de résilier votre contrat avec votre ancien opérateur au plus tôt.
Nous vous attribuons alors immédiatement un nouveau numéro. Celui-ci est activé dans les 2 heures.
Vous recevez un courriel récapitulant toute la procédure.
Bon à savoir
Si la commande n'a pas encore été envoyée et que la date de portabilité est dans plus de 3 jours, votre commande est annulable.
Dans le cas contraire, vous devrez attendre que la portabilité entrante soit terminée, avant d'effectuer une portabilité sortante.
2.3 Vous souhaitez changer le RIO ou modifier la date d'une portabilité entrante
Quelle que soit votre motivation, vous pouvez demander la modification du code RIO ou de la date de portabilité.
- Vous devez néanmoins vous assurer des conditions suivantes :
- L'état de portabilité est en statut Acceptée ou Refusée
- Le statut de livraison de la commande est Livré
- La date de portabilité réelle est dans plus de 3 jours.
Notre Service Client traitera votre demande. Vous recevrez une notification par SMS ou e-mail lorsque le code RIO sera mis à jour et qu'une nouvelle date de portabilité aura été confirmée.
2.4 Vous souhaitez faire une demande de portabilité au cours de votre souscription
Vous avez craqué pour l'une de nos offres ? Lors de votre parcours de souscription, vous pouvez choisir de conserver votre numéro via la portabilité de ce dernier en choisissant Conserver mon numéro actuel ou de vous faire attribuer un nouveau numéro en cliquant sur Obtenir un nouveau numéro.
Choix 1 « Conserver mon numéro actuel »
- Vous saisissez tout simplement votre numéro actuel (12 chiffres commençant par 06 ou 07 ) ainsi que le RIO associé.
- Dès que vous cliquez sur le bouton Valider notre système vérifiera votre numéro RIO.
- Vous avez oublié votre code RIO ? Pour rappel, vous l'obtiendrez en appelant le numéro vert «3179 » depuis le numéro que vous souhaitez justement porter.

Choix 2 « Obtenir un nouveau numéro »
- Un nouveau numéro vous sera immédiatement attribué, le numéro qui vous est réservé est affiché sur la page.
- Vous pouvez bien sûr changer d'avis. Il vous suffit de cliquer sur le bouton de retour pour être redirigé vers la première étape.

À consulter ensuite
Souscrire une nouvelle ligne
Vous souhaitez souscrire à une nouvelle ligne téléphonique ? Nous vous accompagnons dans les différentes étapes de la souscription via l’Espace Client.
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1 Souscrire à une nouvelle ligne via l’Espace Client
Pour souscrire une nouvelle ligne, cliquez ici.
1.1 Comment souscrire
-
Le parcours de souscription se compose de 5 étapes ; voici comment procéder :
-
Le panier :
à cette étape, vous visualisez le récapitulatif général de votre commande avant de lancer le parcours de souscription ; cette vue se compose de 4 blocs :
- Le récapitulatif de la commande : vous visualisez les articles commandés ainsi que leur prix : le forfait sélectionné, la carte SIM, le(s) option(s) sélectionnée(s), le mobile et les accessoire(s) (si ajoutés) ainsi que les remise(s) appliquée(s) (le cas échéant)
- À payer tous les mois : le montant total à payer tous les mois (abonnement) avec la possibilité de changer de forfait. Vous pouvez également déclarer à cette étape un utilisateur mineur
- À payer aujourd‘hui: le montant total à payer le jour de la souscription (équipement) avec la possibilité d’ajouter ou modifier un mobile ou des accessoires
- Le code promotion : vous avez la possibilité de saisir un code promotionnel.
- Numéro de mobile et identification : à cette étape, vous disposez de la liberté de garder votre numéro actuel (portabilité) ou de demander un nouveau numéro. Cette étape permet également de s’identifier (nouveau client ou déjà client).
- Création et vérification du compte : au cours de cette étape, vous choisissez de créer un nouveau compte en tant que "nouveau client" ou de vous connecter avec votre compte existant en tant "déjà client".
- Adresse postale / livraison : à vous de confirmer votre adresse de facturation et de choisir le mode de livraison qui vous convient.
- Le paiement (mensuel et du jour) : il convient de renseigner les informations relatives au mode de paiement mensuel avec IBAN et de valider le mode de paiement pour le montant à payer le jour de la souscription.
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Le panier :
à cette étape, vous visualisez le récapitulatif général de votre commande avant de lancer le parcours de souscription ; cette vue se compose de 4 blocs :
À la fin de cette étape, vous devez valider la commande et procéder au paiement.
1.2 Que faire si ma commande est bloquée ?
La validation de votre commande peut nécessiter des actions supplémentaires de votre part.
Votre commande est bloquée à cause d’un règlement en attente sur une ligne déjà existante
Si vous avez oublié de régler une facture pour une autre ligne chez Auchan Télécom, notre système empêchera la poursuite de votre nouvel abonnement et affichera le message d’erreur :
« Veuillez régulariser votre facture impayée sur votre Espace Client avant de souscrire une nouvelle ligne ».
Vous pouvez accéder dans la foulée à votre Espace Client et cliquez sur Factures. Quelques secondes suffisent pour régulariser la facture en attente et cela débloquera aussitôt votre commande.
Vous pouvez consulter la procédure par ici si vous avez besoin d’aide :
Vous avez reçu une demande de paiement d’une avance sur consommation
L’avance sur consommation est un montant supplémentaire à payer le jour de votre souscription. Ce paiement par anticipation peut vous être demandé en fonction des éléments que vous renseignez au cours de la procédure d’inscription en ligne. Vous verrez le message de notification s'afficher sur votre écran :
« Afin de finaliser votre commande, une avance sur facture de Y € est nécessaire. Elle sera encaissée lors de la validation de votre commande. L'avance sur facture est une avance sur le paiement de vos prochaines factures. Le montant de Y € sera déduit de vos prochaines factures jusqu'à ce que son solde soit de 0 €. Le montant final à payer ce jour est de XXX €. »
Dès que vous vous acquittez de l’avance sur consommation, vous accédez à tous vos services mobiles.
Vous pouvez consulter la procédure par ici si vous avez besoin d’aide :
Vous devez fournir des pièces justificatives
Nous pouvons ainsi vous demander de fournir des pièces justificatives. Vous recevrez une notification qui dresse la liste des documents manquants pour la validation de votre commande.
Vous verrez s’afficher le message suivant si votre écran :
« Pour finaliser votre commande, vous devez nous faire parvenir les documents manquants suivants. Sans action de votre part, elle sera annulée. »
Votre commande sera annulée si vous n’avez pas corrigé le motif de blocage dans le délai imparti ou si nous avons estimé un risque.
Le statut Commande Annulée est par conséquent affiché au niveau du suivi de votre commande avec le message :
« Votre commande a été annulée. Tout paiement effectué pour cette commande sera remboursé dans les prochains jours. »