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Diagnostiquer une panne de mon mobile

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Vous rencontrez un problème avec votre mobile ? Nous allons vous aider à diagnostiquer la panne concernant votre téléphone depuis notre outil dédié sur l’Espace Client. C’est parti !

1 Aide au dépannage de mon mobile

A l’aide ! Vous rencontrez un problème avec votre téléphone mobile et souhaitez être accompagné par votre opérateur Auchan Télécom.

Nous allons vous guider pour que vous puissiez diagnostiquer la panne depuis votre Espace Client.

Bon à savoir

Un simple redémarrage de votre mobile permet de le réinitialiser, et, cela résout de nombreuses anomalies. Pensez à le faire régulièrement pour garantir le bon fonctionnement de votre téléphone.

1.1 Marche à suivre

  • C’est très simple, vous allez voir qu’en quelques clics, on parvient à identifier la plupart des dysfonctionnement. Voici la marche à suivre :
    1. Rendez-vous dans votre Espace Client sur la page "Diagnostic Mobile" et choisir la rubrique "J'ai un problème"
    2. Choisissez ensuite la marque de votre équipement
    3. Choisissez ensuite le modèle de votre équipement
    4. Cliquez sur la catégorie concernée par votre problème
    5. Des éléments de réponses s’affichent à l’écran pour vous aider à résoudre la panne.
  • Exemple :
    1. Choisissez la marque de votre équipement, ici, à titre d’exemple, Samsung.
    2. Puis sélectionnez le modèle, ici, à titre d’exemple, le Mobile Galaxy S22 5G
    3. Cliquez ensuite sur le menu déroulant sur l’item correspondant au type de question concernant la panne de votre appareil. Item après item, vous devez suivre le parcours, en cliquant sur l’information qui concerne la panne de votre mobile.

1.2 Exemples de questions et pannes répertoriées

Voici ce qui s'affiche à l’écran, selon le type de question posé :

CATEGORIEEXEMPLE DE PROBLEMESOLUTION PROPOSEE

Multimédia

L’appareil photo ne fonctionne pas   une tâche apparaît sur la photo.Nous vous invitons à nettoyer à l'aide d'un chiffon doux sec les objectifs des caméras. Après le nettoyage, tentez de nouveau de prendre une photo.

SMS, MMS, E-mail

Impossible d’envoyer ou recevoir des photos.Effectuer un redémarrage complet ; avant de restaurer complètement votre mobile, nous vous conseillons de le redémarrer complètement.

Cette manipulation n'affectera pas le contenu, ni les réglages de votre mobile.

Mobile allumé, maintenez enfoncés les boutons Marche/Arrêt et Volume bas pendant 10 secondes (  pensez à vous munir de votre code PIN qui pourra vous être demandé au redémarrage de votre mobile  ).

Nous vous invitons à réinitialiser les paramètres réseau de votre mobile. Rendez-vous dans les paramètres du téléphone :

  1. Gestion globale
  2. Réinitialisation
  3. Appuyez sur Réinitialiser les paramètres réseau
  4. Appuyez sur le bouton Réinitialiser les paramètres
  5. Confirmez en appuyant sur Réinitialiser
  6. Tentez d'envoyer une photo MMS.

Wi-fi, Bluetooth, GPS, Partage de connexion

Le partage de connexion ne fonctionne pas.La fonctionnalité Partage de connexion vous permet de partager la connexion de données mobiles de votre téléphone lorsque vous n'avez pas accès à un réseau Wi-Fi. Veuillez suivre les étapes suivantes :

Rendez-vous dans Paramètres

  1. Connexions
  2. Point d'accès mobile et modem
  3. Appuyez sur Point d'accès mobile
  4. Activez le bouton Point d'accès mobile vers la droite. Restez sur ce dernier écran jusqu'à ce que vous connectiez votre autre appareil.

Veuillez ensuite choisir par quel moyen vous souhaitez vous connecter au partage de connexion, par exemple cliquez sur " Le partage de connexion ne fonctionne pas via Wi-Fi ".

Voici ce qu’il convient de faire :

  1. Sur l'autre appareil qui a besoin de se connecter au partage de connexion : Désactivez et réactivez le Wi-Fi
  2. Assurez-vous que vous vous connectez au bon réseau Wi-Fi. Le nom du réseau est celui de l'appareil qui fournit le partage de connexion
  3. Saisissez le mot de passe puis appuyer sur le bouton Se connecter.

Si un message d'erreur de mot de passe s'affiche lorsque vous essayez de rejoindre le partage connexion, vérifiez le mot de passe Wi-Fi en vous rendant dans les Paramètres

  1. Connexions
  2. Point d'accès mobile et modem
  3. Point d'accès Wi-Fi
  4. Appuyez sur le bouton d'activation du point d'accès mobile.

Vérifiez le mot de passe du point d'accès puis le saisir sur l'autre mobile, le mobile apparaît dans la liste des périphériques connectés. Vous partagez désormais votre connexion avec l'autre mobile. Votre problème est résolu ?

Application / Logiciel

Impossible de se connecter à mon compte Facebook/ Twitter   Activer les données mobiles.Nous allons donc passer par la connexion de données mobile (4G). Pour cela, nous vous invitons à suivre les manipulations ci-dessous :
  1. En haut de l'écran, glissez votre doigt du haut vers le bas de l'écran afin d'accéder aux raccourcis
  2. Si le réseau Wi-Fi est activé, appuyez une fois pour le désactiver
  3. Le réseau Wi-Fi doit être grisé
  4. Glissez votre doigt une deuxième fois vers le bas afin d'activer les données mobiles
  5. Si le bouton Données mobiles est grisé, alors appuyez dessus
  6. Le bouton Données mobiles doit être bleu pour être actif.

Écran

L'écran du tactile ne répond pas   Votre écran est-il cassé ou fissuré ? Réponse : non ; votre mobile est-il équipé d'un protège-écran ? Réponse : oui.Enlevez le protège-écran.

Nous vous invitons à retirer votre protège-écran puis nettoyer votre écran à l'aide d'un chiffon propre doux en microfibre ou ceux utilisés pour nettoyer les lunettes (le chiffon ne doit pas être humidifié).

Votre écran tactile fonctionne-t-il après avoir retiré le protège-écran ? Réponse : oui ? -> Votre équipement fonctionne correctement. Nous vous en souhaitons bonne utilisation !

Autonomie / Charge / Ne s'allume pas / S'éteint

Votre mobile est bloqué au démarrage   Lorsque vous allumez le mobile, celui-ci reste bloqué sur l'écran de démarrage.Un redémarrage complet de votre mobile peut résoudre votre panne (cette manipulation n'efface aucune donnée).

Avant de restaurer complètement votre mobile, nous vous conseillons de le redémarrer complètement.

Cette manipulation n'affectera pas le contenu, ni les réglages de votre mobile.

Mobile allumé, maintenez enfoncés les boutons Marche/Arrêt et Volume bas pendant 10 secondes (pensez à vous munir de votre code PIN qui pourra vous être demandé au redémarrage de votre mobile).

Si votre mobile s’allume, la panne est réparée.

Appels et couverture réseau

Le mobile se coupe en communication. Ceci peut être dû à une couverture réseau faible ou inexistante.Veuillez vérifier le nombre de barres réseau présentes sur votre mobile lorsque se produisent les coupures.

Deux possibilités :

  1. Le mobile affiche entre 0 et 2 barres réseau ;
  2. Le mobile affiche entre 3 et 4 barres réseau.

Cliquez par exemple sur 2 . On vous demande d’effectuer un redémarrage complet.

Avant de restaurer complètement votre mobile, nous vous conseillons de le redémarrer complètement. Cette manipulation n'affectera pas le contenu, ni les réglages de votre mobile. Mobile allumé, maintenez enfoncés les boutons Marche/Arrêt et Volume bas pendant 10 secondes (  pensez à vous munir de votre code PIN qui pourra vous être demandé au redémarrage de votre mobile  ).

Sons / Alerte / Vibreur

Il n'y a pas de son lors de la lecture de musique   Je n'ai pas de son en utilisant le haut-parleur.Ecoutez un morceau avec YouTube Music ; Si vous n'avez pas de son lors de l'écoute de la musique, nous vous invitons à suivre les manipulations ci-dessous :

Ouvrez l'application YT Music (si celle-ci n'est pas présente par défaut dans votre téléphone, vous pouvez la télécharger à partir de Google Play Store) et ensuite, procédez comme suit :

  1. Appuyez sur l'onglet Bibliothèque
  2. Appuyez sur Titres
  3. Dans l'onglet Fichiers de l'appareil, appuyez sur le titre
  4. Pendant l'écoute de la musique, appuyez sur la touche volume afin d'augmenter le volume au maximum.

Si vous entendez le son du morceau, la panne est résolue !

SIM/ eSIM

Votre mobile demande un code PUK.Si votre mobile vous demande de saisir un code PUK, cela signifie que 3 codes PIN erronés ont été saisis sur votre mobile. Le code PUK est un code à 8 chiffres disponible sur la carte sur laquelle était fixée votre carte SIM. Saisissez alors le code PUK présent sur votre carte. Le code PUK est associé à votre carte SIM, celui qui est illustré ci-dessus est factice. Si vous avez pu retrouver le code PUK de votre carte SIM, alors la panne est réparée.

Audio en communication

Je n'entends pas mon correspondant lors d'un appel sur mon téléphone.Nous vous invitons à effectuer un test ; pour cela, nous vous invitons à suivre les manipulations suivantes sur votre téléphone, en commençant par vous rendre dans le menu Téléphone et ensuite, à procéder comme suit :
  • Numérotez le 777
  • Appuyez sur
  • Pendant l'appel, appuyer sur le bouton HP
  • Puis appuyez sur la touche Volume Haut, jusqu'à ce que le curseur atteigne le maximum.

Si vous entendez correctement votre messagerie avec votre téléphone en mode haut-parleur, la panne est réparée.

Bouton / Touche

Une des touches de mon mobile ne fonctionne pas   La touche Marche/Arrêt ne fonctionne pas   La touche ne semble pas cassée.Effectuez un redémarrage complet. Avant de restaurer complètement votre mobile, nous vous conseillons de le redémarrer complètement.

Cette manipulation n'affectera pas le contenu, ni les réglages de votre mobile.

Mobile allumé, maintenez enfoncés les boutons Marche/Arrêt et Volume bas pendant 10 secondes (pensez à vous munir de votre code PIN qui pourra vous être demandé au redémarrage de votre mobile).

Si vous avez pu effectuer un redémarrage complet et que votre touche fonctionne de nouveau, la panne est réparée.

Si toutefois vous ne constatez aucune amélioration, vous pouvez mettre en place un SAV (Service Après-Vente).

Le Service Client reste à votre disposition depuis le live chat pour vous accompagner.

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