Qu’est-ce qu’un numéro de service à valeur ajoutée (SVA) ?
Vous trouverez dans cette FAQ des informations sur les Numéros de Service à Valeur Ajoutée (SVA) et leur signalétique associée, indiquant les services gratuits, les tarifs des appels, et les services payants.
08, Numéros à 4 ou 6 chiffres... Ces Numéros de Service à Valeur Ajoutée (SVA) sont contractés par des entreprises ou des administrations pour donner accès à un service lié à leur activité (outil de la relation client, étape d'un jeu, mise en relation, édition de contenu, renseignements…).
Une signalétique obligatoire est associée à ces numéros SVA :
Le service 100% gratuit, signalé dans un cartouche vert. |
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Le service gratuit et le prix de l'appel à l'opérateur en gris. |
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Le service payant en couleur framboise. |
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L'éditeur doit ainsi signaler le prix du service et le prix de l'appel directement dans le cartouche, quel que soit le support utilisé.
Il est possible de retrouver le nom du service concerné, le coût du numéro, le type de service et un moyen de contacter le fournisseur de service grâce à l'annuaire inversé gratuit présent sur http://www.infosva.org/.

À consulter ensuite
Réception d'appels indésirables
Vous recevez sur votre mobile des appels qui vous paraissent suspects ou frauduleux ? Cette FAQ aborde les arnaques de type ping call sur les réseaux mobiles français et vous donne des conseils pour réagir.
1 Scénarios frauduleux identifiés
phone_missed Appel en absence |
voicemail Message vocal |
---|---|
Vous recevez un appel en absence ou un appel bref que vous ne pouvez pas décrocher. Parfois, le même numéro rappelle immédiatement. |
Un message est déposé sur votre boîte vocale, vous invitant à rappeler (pour joindre un conseiller, gagner un prix, recevoir un colis perdu...). |
Attention
Pour éviter tout dépassement de facture involontaire, vous ne devez jamais rappeler un numéro international (numéros qui commencent par 00 ou +) qui vous est inconnu. Le rappel étant bien effectué depuis votre ligne mobile, l'usage sera facturé.
2 Spam vocal : Comment réagir ?
- Un appel ou un message vocal vous incite à rappeler un numéro international que vous ne connaissez pas.
- Il ne faut JAMAIS rappeler ces numéros mais SIGNALER tout appel suspect !
-
Envoyer par SMS au
33700
le mot
spamvocal
suivi du numéro concerné (
Ex :
spamvocal 00 YYY XXXXXX
ou spamvocal +YYY XXXXXX)
- Les signalements effectués auprès de la plateforme 33700 sont envoyés tous les jours aux opérateurs de télécommunication.
- Chaque opérateur peut ainsi faire les vérifications nécessaires et bloquer les numéros qui se sont avérés frauduleux.
Attention
Il est important de noter que ces appels peuvent parfois être frauduleusement associés à des marques connues. Pour vérifier, il est recommandé d'appeler le numéro du service client affiché sur le site internet de la marque qui prétend vous avoir contacté.
3 Ayez les bons réflexes
Fondée par les principaux opérateurs, la plateforme de lutte contre les spams vocaux et sms vous informe sur les actions à mettre en oeuvre pour vous protéger et vous défendre face aux spams.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur https://www.33700.fr/.

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Réception de sms indésirables
Vous recevez sur votre mobile des SMS qui vous paraissent suspects ou frauduleux ? Vous êtes peut-être victime de SPAM SMS.
1 Qu'est-ce qu'un spam SMS
Il s'agit d'un message indésirable parfois répété, qui vise à tromper le consommateur en lui soutirant la majorité du temps de l'argent par le biais d'une communication payante.
-
Deux pratiques constatées :
- Escroquerie dont l'objectif est de soutirer de l'argent.
- Vol de données personnelles pour obtenir des informations sensibles telles que des numéros de cartes de crédit ou des identifiants et mots de passe de connexion à un site internet.
2 Comment reconnaître un spam SMS
-
Il est possible d'identifier un spam SMS si :
- le message vous invite à composer un numéro de téléphone payant, à envoyer un message par SMS ou à cliquer sur un lien internet
- le message vous indique une situation d'urgence : colis en attente, message à consulter tout de suite, gain immédiat, etc.
La plupart des spams proviennent de numéros de téléphone mobile. Certains fraudeurs se font passer pour des marques connues, des services publics, votre opérateur mobile ou des entreprises de livraison de colis afin de vous inciter à composer un numéro surtaxé ou à cliquer sur un lien.
Bon à savoir
La réception d'un spam SMS n'entraine pas de surcoût pour le consommateur.
Vous risquez d'être débités sur votre facture si vous suivez les instructions d'un message indésirable, en rappelant un numéro surtaxé ou en cliquant sur un lien qui peut vous diriger vers un service payant.
3 Vous recevez un spam SMS : que faire ?
- Ne divulguez jamais vos données personnelles ou confidentielles tel que mots de passe ou coordonnées bancaires.
- Ne cliquez pas sur les liens si vous ne connaissez pas l'émetteur du message.
- Ne répondez pas au message.
- Le dispositif 33700 permet de lutter contre ces pratiques frauduleuses en alertant les opérateurs sur les SMS frauduleux.
En résumé, protégez-vous : préservez votre numéro de mobile !

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Nouveau client : ce qu’il faut savoir
Nous sommes ravis que vous ayez choisi Auchan Télécom pour vos services mobile. Pour bien démarrer, ci-dessous quelques étapes fondamentales.
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1 Ma commande
Vous souhaitez obtenir des informations liées à votre commande. Voici ce qu’il faut savoir :
1.1 Envoyer les pièces justificatives
Certaines commandes, ne nécessitent pas l’envoi de pièces justificatives.Si à l’issus de votre commande, des pièces justificatives sont demandées, vous recevrez un mail incluant un lien de redirection vers votre espace client, pour télécharger les documents.
-
Lors de ces envois, il convient de suivre quelques prérequis :
- les formats supportés : JPEG, JPG, PDF (une seule image par page d'un même PDF), TIFF (une seule image par page)
- les images ne doivent pas être floues
- les informations écrites doivent être nettes et lisibles
- les images ne doivent pas contenir de reflets
- la taille maximale des fichiers est de 9 Mo (certains fichiers PDF sont cependant limités à 4 Mo)
Si vous utilisez votre smartphone pour prendre en photo les documents à envoyer, leur taille est susceptible de dépasser la limite acceptée. Vous pouvez cependant réduire la taille des photos prises avec des logiciels Android ou votre iPhone/iPad permettent de réduire la taille des photos déjà prises.
Si vous souhaitez utiliser une application smartphone pour numériser vos documents, Android ou votre iPhone/iPad permettent de réduire la taille des photos déjà prises.
-
Nous vous recommandons d’obtenir :
- un bon cadrage du document d’identité
- une restitution sans reflet
- un document lisible dans sa globalité (pas de partie masquée)
- une définition (ou résolution) suffisante de l’image numérisée
- un document complet en numérisant le recto sans oublier le verso si celui-ci vous est demandé.
Bon à savoir
Si vous utilisez une pièce d’identité comprenant un recto et un verso, veillez à ce que chaque page soit numérisée sur des pages indépendantes afin d'être téléchargées dans les zones recto et verso du suivi de commande prévues à cet effet.
-
Voici quelques exemples de documents officiels acceptés pour justifier de votre identité :
- Carte Nationale d’identité française
- L’ancien format de la Carte Nationale d’Identité, à deux volets, n’est plus accepté. Assurez-vous d’utiliser la nouvelle version au format carte bancaire.
- Carte Nationale d’identité UE
- Passeport français
- Permis de conduire français sous le nouveau format (en cours de validité)
- L’ancien format, permis « rose », n’est pas accepté.
- Carte de résident en France, Monaco ou Andorre
- Carte de séjour.
- Carte Nationale d’identité française
Attention
Quel que soit le document fourni, assurez-vous que l’identité y figurant corresponde bien à celle mentionnée sur le contrat (saisie lors de la souscription).
Bon à savoir
Les documents étrangers, ou concernant un résident étranger, doivent être en cours de validité.
1.2 Suivi de votre commande
-
Une fois connecté dans votre espace client, cliquez sur la rubrique Suivi pour suivre votre commande :
- Vous avez la possibilité de consulter le statut de votre commande et de télécharger votre contrat d'abonnement.
- Si demandé, envoyez vos pièces justificatives : cette étape est indispensable pour valider définitivement votre commande.
2 Mon espace client
2.1 DéSIMlocker votre mobile
Les messages SIM verrouillée, Téléphone restreint, Réseau indisponible ou Code blocage réseau s'affichent à l'écran lorsque vous insérez votre nouvelle carte SIM dans votre mobile.
Le mobile que vous souhaitez utiliser a été acquis chez un autre opérateur. Votre mobile est certainement SIMlocké, empêchant votre carte SIM de fonctionner normalement. Nous vous invitons à contacter le Service Client de votre ancien opérateur, qui vous communiquera le code de désimlockage de votre mobile.
Si vous avez acquis votre téléphone chez Auchan Télécom, nos mobiles obtenus dans le cadre d’une nouvelle souscription sont automatiquement déSIMlockés depuis 2013.
A titre informatif, tous nos modèles Apple iPhone ne sont pas SIMlockés.
2.2 Activer sa ligne
Vous venez de recevoir votre nouvelle carte SIM dans le cadre d'une souscription et vous souhaitez la mettre en service. Deux cas de figure :
Vous avez choisi de conserver votre numéro de téléphone mobile actuel (souscription avec portabilité)
- Votre date de portabilité vous sera confirmée par e-mail. Elle correspond à la mise en service de votre ligne.
- À cette date, la ligne chez votre ancien opérateur sera résiliée et votre nouvelle ligne activée
- Pour continuer à recevoir et émettre des appels, pensez à insérer la nouvelle carte SIM dans votre mobile le jour de votre portabilité.
Bon à savoir
La bascule des services Voix, SMS et Data de votre ancien à votre nouvel opérateur mobile peut prendre jusqu’à 48h.
Vous avez un nouveau numéro de téléphone mobile (souscription sans portabilité)
- Munissez-vous de votre numéro de mobile et de votre code d'activation (celui-ci vous a été transmis lors de votre souscription)
- Composez le numéro présent sur le courrier qui accompagne la carte SIM et laissez-vous guider !
3 La portabilité du numéro de mobile
La portabilité du numéro vous permet de changer d'opérateur mobile tout en conservant votre numéro de téléphone. Pour que vous profitiez de la portabilité du numéro de mobile, c'est votre nouvel opérateur qui s'occupera de tout. Il vous suffit de récupérer votre code RIO.
Bon à savoir
Ce service est gratuit. Pour conserver votre numéro de téléphone mobile via la portabilité, vous ne devez pas résilier votre ligne auprès de votre opérateur actuel. Auchan Télécom se chargera de toutes les démarches nécessaires.
Notez que vous devez être à jour de vos règlements et que la résiliation sera faite aux conditions fixées de votre ancien opérateur.
Si vous êtes encore en période d'engagement, des frais pourront vous être facturés. Le montant est indiqué dans votre espace client.
3.1 Les différentes étapes
- Munissez-vous de votre code RIO, de votre carte bancaire et de votre RIB (IBAN)
- Souscrivez votre nouvelle ligne, en précisant bien à l'étape du choix du numéro que vous souhaitez conserver votre numéro actuel. La saisie du code RIO vous sera alors demandée, ainsi que la date souhaitée pour la portabilité
-
Quelques jours avant la portabilité,
vous recevrez un SMS de confirmation
vous indiquant la date ainsi que le créneau horaire prévu pour votre portabilité (le matin ou l'après-midi).
N'oubliez pas de sauvegarder vos contacts, s'ils sont enregistrés sur votre carte SIM.
- Le jour de la portabilité, lorsque votre mobile ne captera plus le réseau mobile, vos services d'appels (SMS, MMS et Web) seront coupés et vous devrez insérer la carte SIM de votre nouvel opérateur Auchan Télécom dans votre téléphone.
3.2 Les délais
- Les portabilités de numéro de mobile ne sont effectuées que les jours ouvrables (hors dimanche et jours fériés)
- La date de portabilité peut être choisie entre 4 jours et 59 jours à partir de la date de votre souscription. L'annulation d'une portabilité est possible jusqu'à 4 jours avant sa date prévue.
Bon à savoir
L'activation des services le jour du portage se fait dans un délai de maximum quatre heures. Ce délai peut toutefois varier selon les opérateurs. Si certains services n'étaient pas disponibles dès le jour du portage, merci donc de patienter 24 heures avant de contacter votre Service Client.
Notez aussi qu'il est préférable d'être en France le jour du portage de votre numéro. Si vous êtes à l'étranger, certaines opérations techniques nécessaires à la portabilité pourraient échouer.
3.3 Modifier ma date de portabilité ou l'annuler
Il est possible de modifier la date de portabilité jusqu'à quatre jours avant la date initialement prévue. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur notre chatbot dédié.
Une fois que vous aurez effectué la modification, un SMS de confirmation vous sera envoyé, confirmant votre nouvelle date de portabilité.