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Réinitialiser mon mot de passe perdu ou oublié

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Comment modifier votre mot de passe ou bien réinitialiser votre mot de passe perdu ou oublié ? Une procédure simple à suivre pas à pas.

1 Les règles essentielles pour réinitialiser mon mot de passe

Vous avez oublié votre mot de passe ? Pas d'inquiétude, vous pouvez le réinitialiser. Pour ce faire vous devez disposer d'un accès à internet et vous souvenir de votre identifiant. Aucun frais ne vous sera facturé.

Dès lors que vous disposez d'une ligne active, vous pouvez accéder à votre Espace Client grâce à la combinaison d'un login (identifiant) et d'un mot de passe, ce mot de passe peut être modifié à tout moment.

Un zest d'imagination est nécessaire pour créer votre nouveau mot de passe.

  • Celui-ci doit contenir :
    • Entre 8 et 20 caractères avec au moins 3 des 4 types suivants :
      • Majuscule
      • Minuscule
      • Numéro
      • Caractères spéciaux de cette liste: !  "   "   #   $   %   &   '   (   )   *   +   ,   -   .   /   :   ;   =   ?   @   [   ]   _   `    {    |   ~ 
    • Le mot de passe doit être différent de l'identifiant du client
    • Une séquence de 6 chiffres n'est pas autorisée
    • Une séquence de 6 lettres n'est pas autorisée
    • Le mot de passe ne doit pas correspondre à un ancien mot de passe.

À noter

La seule situation de blocage possible vous empêchant de réinitialiser votre mot de passe est si vous avez résilié votre ligne il y a plus de 12 mois alors vous ne pouvez plus accéder à votre Espace Client .

1.1 Modifier mon mot de passe

Une fois connecté à votre Espace Client , vous pouvez modifier votre mot de passe en vous rendant dans « Mon compte ».

  • En résumé :
    1. Rendez-vous sur « Mon compte »
    2. Choisissez la section « Mot de passe »
    3. Cliquez sur « Modifier ».

Avant de modifier votre mot de passe, vous allez recevoir un code pour vérifier votre identité. Nous avons mis en place cette méthode d'authentification forte pour des raisons de sécurité et pour vous éviter d'éventuels désagréments. Nous vous laissons choisir le mode d'acheminement de ce code.

  • Vous pouvez au choix opter pour :
    • Un SMS vers votre numéro de téléphone.
    • Un Courriel à votre adresse mail.

Selon la méthode sélectionnée, vous recevrez un code de sécurité à 6 chiffres. Attention à ne pas trop vous laisser distraire en attendant la réception du code. Sa durée de validité est en effet limitée à 10 minutes.

En cas d'impromptu, vous pouvez néanmoins demander à recevoir le code plus d'une fois en sélectionnant « Renvoyer un nouveau code ». Vous avez également la possibilité de demander à changer la méthode d'envoi du code. Il suffit de sélectionner : « Changer de méthode d'envoi ».

Ça y est, vous avez saisi le code et vous l'avez validé en cliquant sur « OK ». Notre système vous demande ensuite de créer votre mot de passe puis d'appuyer sur « Confirmer ». Si votre mot de passe est conforme aux règles prédéfinies, vous pouvez procéder à la modification du mot de passe.

Notre système vérifie en temps réel votre nouveau mot de passe au fur et à mesure de votre saisie des caractères. Nombre de caractères, type de caractère (minuscule, majuscule, chiffre…), rien ne lui échappe. De votre côté vous visualisez en temps réel l'évaluation de la complexité de votre mot de passe (faible, modérée, forte). Selon le résultat, vous avez tout loisir pour le rendre encore plus difficile à deviner.

Un message de validation s'affiche. Un email de confirmation pour le nouveau mot de passe est envoyé automatiquement.

Une fois la modification du mot de passe validée, vous recevez une confirmation par e-mail.

1.2 Réinitialiser mon mot de passe perdu ou oublié

En cas de perte ou d'oubli de votre mot de passe, vous avez toujours la possibilité de réinitialiser votre mot de passe à partir de la page d'ouverture de votre Espace Client en cliquant sur « J'ai oublié mon mot de passe » une fois votre adresse e-mail validée.

Une fenêtre s'affiche vous demandant de saisir votre nom de famille et votre identifiant.

  • Si vous êtes titulaire du compte, l'identifiant correspond à votre adresse mail.
  • Si vous êtes utilisateur, l'identifiant est votre numéro de téléphone.

Une fois ces informations renseignées, vous pouvez cliquer sur « Continuer ».

Le système vous propose alors de définir votre mot de passe avec les règles détaillées précédemment.

Pour mémoire le mot de passe doit contenir entre 8 et 20 caractères avec au moins 3 des 4 types suivants : majuscule, minuscule, numéro ou bien caractère spécial.

Le mot de passe est vérifié en temps réel par le système lors de votre saisie des caractères. Notre système s'assure du nombre de caractères et des types de caractères différents que vous utilisez.

De votre côté, vous découvrez en temps réel l'évaluation de la complexité de mon mot de passe (faible, modérée, forte). S'il est jugé trop faible, vous pouvez toujours ajouter un ou deux caractères spéciaux.

Après avoir saisi votre mot de passe, vous pouvez cliquer sur « Confirmer ». Votre mot de passe est conforme aux règles de validité ?

  • Il ne vous reste plus qu'à choisir l'une des options parmi les méthodes à usage unique indiquées pendant la réinitialisation du mot de passe :
    • En tant que titulaire du compte, vous avez le choix entre :
      • Un SMS vers votre numéro de téléphone.
      • Un Courriel à votre adresse mail.
    • En tant qu'utilisateur, vous avez une seule possibilité :
      • Un SMS au numéro qui vous est attribué (car vous n'agissez pas en tant que titulaire du compte).

Quelle que soit la méthode sélectionnée, vous recevez un code de sécurité à 6 chiffres dont la durée de validité est limitée à 10 minutes.

Entre temps vous avez eu une urgence à traiter ? Pas de problème, vous avez la possibilité de recevoir le code plus d'une fois en sélectionnant « Renvoyer un nouveau code  ». De même vous pouvez demander à changer la méthode d'envoi du code en sélectionnant «  Changer de méthode d'envoi  ».

Vous avez intégré le code reçu puis l'avez validé en cliquant sur « OK ». Preuve que tout s'est très bien passé, le message « Votre nouveau mot de passe a été enregistré » s'affiche dans une fenêtre contextuelle.

Si cela n'a pas été pris en compte, vous recevez alors un message d'échec « La modification de votre mot de passe a été annulée », vous pouvez essayer de recommencer la procédure. Cela peut être dû parfois à un problème de connexion Internet.

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