Gérer mon Mobile

Comment blacklister un mobile ?

Déjà client ?

Vous pouvez vous connecter pour bénéficier d’informations personnalisées.

Je me connecte

Le blacklistage d'un mobile consiste à enregistrer l'IMEI de ce terminal sur une "liste noire" commune aux opérateurs français. Cela a pour effet d'empêcher totalement l'utilisation du téléphone en France. Cette opération a lieu, à la réception d'un procès-verbal de plainte déposée pour vol. On vous explique comment ça se passe.

1 Pourquoi blacklister mon mobile ?

Vous avez récemment perdu votre mobile ou on vous l'a volé. Comment faire pour bloquer le téléphone et rendre impossible son utilisation ? Il convient de procéder à ce que l'on appelle le blacklistage de votre mobile.

Concrètement, votre opérateur Auchan télécom, va, par son action, rendre impossible l'utilisation de ce téléphone en bloquant tout accès aux réseaux mobiles sur le territoire français. Ainsi, personne ne pourra utiliser votre mobile avec une autre carte SIM.

Cette démarche est gratuite.

2 Comment blacklister mon mobile ?

Vous devez en premier lieu déposer plainte pour vol ou déclarer sa perte en gendarmerie ou au commissariat de police.

Cette plainte devra préciser l'IMEI du mobile concerné.

Les forces de l'ordre enverrons la demande de blacklistage directement aux opérateurs. Le blocage de l'appareil sur les réseaux sera effectué sous un délai de 24h à 48h après réception de la demande.

À noter

La suspension de votre ligne doit être réalisée sans attendre afin de vous préserver des éventuels usages malveillants avec votre carte SIM. Il est donc important de suspendre la ligne concernée au plus vite.

3 Comment identifier l'IMEI de mon mobile ?

C'est précisément l'IMEI du téléphone qui sera la clé du processus de blacklistage. L'IMEI est un numéro unique, c'est l'équivalent d'une carte d'identité numérique pour mobile (International Mobile Equipment Identity).

  • Différentes possibilités s'offrent à vous pour trouver votre IMEI, que votre smartphone soit sous iOS ou Android :
    • Mon téléphone est disponible : la solution la plus classique consiste à composer le *#06# depuis votre mobile, et à initier l'appel ; vous verrez alors votre IMEI s'afficher à l'écran
    • Je n'ai pas mon téléphone mobile:
      • Je regarde sur l'emballage de mon mobile où le code IMEI est inscrit sur une étiquette avec la mention "IMEI” (ou sur la batterie, excepté pour les iPhones)
      • Je consulte la facture d'achat du terminal
      • Si vous avez acheté votre mobile avec la souscription de votre ligne Auchan télécom, le Service Client sera en mesure de vous communiquer l'IMEI.

4 Comment annuler le blacklistage ?

Vous avez fait bloquer l'accès à votre téléphone portable en le “blacklistant”. Aujourd'hui, vous souhaitez déblacklister votre mobile suite à sa restitution.

Pour retrouver l'usage de votre smartphone et l'utiliser sur les réseaux mobiles français, vous devez fournir à votre opérateur Auchan télécom la copie du dépôt de plainte de vol que vous aviez initiée lors de votre demande de blacklistage, dans sa version amendée (puisque vous demandez l'annulation et levez la plainte). Pensez surtout à mentionner le numéro IMEI de votre mobile et le numéro associé.

Cette demande doit être adressée par voie postale à l'adresse du service client disponible dans la rubrique « Aide et contact » de votre Espace Client.

Bon à savoir

Des notifications vous seront envoyées lors de l'inscription sur liste noire ou de l'annulation de l'inscription d'un téléphone portable sur liste noire, uniquement si la raison de l'inscription sur liste noire était « Perte/Vol ».

Toujours besoin d’aide ?

Utiliser notre messagerie

Recommandé

Chattez avec notre assistant pour corriger votre problème rapidement.

Demander un rappel

Planifiez un rendez-vous téléphonique avec un de nos conseillers spécialisés.

Cette solution vous a-t-elle aidé ?